Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : une majorité des habitants de ces grandes villes françaises veulent déménager
information fournie par Boursorama avec Newsgene 05/04/2023 à 13:58

Depuis le Covid-19, les Français sont à la recherche d'espace et d'environnements calmes et peu pollués. (Photo d'illustration) (PIXABAY / 1912079)

Depuis le Covid-19, les Français sont à la recherche d'espace et d'environnements calmes et peu pollués. (Photo d'illustration) (PIXABAY / 1912079)

Depuis la pandémie de Covid-19, les Français ont tendance à délaisser de plus en plus les grandes villes où ils aimaient jusque-là vivre. C'est notamment le cas de Bordeaux (Gironde) selon une récente étude de Meilleurs Agents. En 2022, près de deux tiers des Bordelais sondés cherchaient un logement hors de la ville.

Les citadins français se désintéressent de plus en plus de leur milieu de vie habituel, surtout dans les grandes agglomérations. Bordeaux (Gironde) n’est pas épargnée. Selon un sondage réalisé par Meilleurs Agents et publié fin mars 2023, 63 % des recherches des Bordelais concernaient en 2020 un logement hors de la ville, rapporte Sud Ouest .

Lille et Rennes en tête

Les causes de ce désamour sont diverses : c'est notamment le prix de l'immobilier bordelais et l'état de la circulation au sein de la ville qui posent problème aux habitants. Bordeaux manque ainsi de peu le podium des villes que les habitants veulent quitter. Elle arrive en quatrième position, derrière Lyon où 63 % des habitants cherchent également à partir.

En tête de ce classement, on trouve Lille, avec 74,5 % des recherches pour un logement hors de la ville en 2022. Elle est suivie par Rennes, avec 66 % de recherches similaires. « En 2022, 74 % des recherches immobilières des Français ont porté sur une autre ville que celle de leur résidence » , contre 69 % en 2019, pointe l'étude.

Pas la ville, mais pas la campagne non plus

L'année dernière, 25 % des Français envisageaient même de déménager dans l'année. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette volonté de changement de vi(ll)e. 36 % des sondés sont à la recherche d'un environnement plus calme, 33 % souhaitent un environnement moins pollué et 26 % souhaitent gagner en espace.

Reste que les zones rurales ne sont pas les plus plébiscitées pour autant, avec seulement 16 % des sondés qui recherchent dans ces secteurs. Les Français souhaitant déménager veulent en général rester dans leur région et être proche de leur ville originelle. Ainsi, en Gironde, ce sont des villes relativement proches de Bordeaux qui attirent : Bègles, Villenave-d’Ornon et Saint-Médard-en-Jalles.

2 commentaires

  • 05 avril 20:02

    Cest fou comme je ne me retrouve jamais dans ces sondages, ni dans le résultat des votes dailleurs.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires